Manabu Murakami est né en octobre 1966 à Kyushu, dans le sud du Japon. Il a commencé le karaté à 9 ans, cependant entre 11 et 15 ans, il a joué au baseball. Il a recommencé le karaté sérieusement à 15 ans.
Son premier instructeur était Maruo sensei, un instructeur de la JKA qui a ensuite suivi Kanazawa Soke lors de la création de SKIF. Maruo sensei était un élève de Miyata Minoru sensei qui était l'assistant chef-instructeur de la JKA sous Nakayama Shihan. En fait, Murakami avait un bon point de départ pour apprendre le karaté.
Adolescent, il a rencontré Kanazawa Soke à plusieurs reprises et a été très impressionné par lui. Son admiration pour ce maître de karaté l'a décidé à suivre exactement la même voie.
Kanazawa Soke ayant été diplômé de l'université Takushoku, Murakami déménagea à Tokyo à l'âge de dix-huit ans et entra dans le même karaté club où tant de noms du monde du karaté Shotokan avaient autrefois étudié.
L'entraînement se faisait sous la direction de Tsuyama Shihan, qui d'ailleurs s'est incliné en finale du tout premier championnat du Japon contre Kanazawa Soke en 1957.
Certains de ses camarades de classe et senpai de l'université Takushoku se sont également fait un nom dans le monde du karaté. Mr. Naka, Mr. Taniyama, Mr. Kokubun, Mr. Akita,...
Pendant ses années universitaires, Murakami shihan n'a pas pu faire beaucoup de compétitions, car il y a eu un accident mortel au karatéclub de l'université. Le club a donc été interdit de participer aux compétitions.
Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Takushoku, il a décidé de suivre le cours d'instructeur SKIF. L'enseignement n'était pas seulement dispensé par Kanazawa Soke mais surtout par Kasuya Shihan. Kasuya Shihan était un professeur très strict et ne souriait jamais.
Manabu Murakami a participé à des compétitions SKIF depuis son adolescence et a remporté le championnat SKIF du Japon à plusieurs reprises. Il est également devenu champion du monde SKIF en kumite en 1991 (Mexique) et en 1994 (Yokohama).
Alors que SKIF continuait à se développer au niveau international, Murakami Shihan a commencé à voyager dans le monde entier. À de nombreuses occasions, en compagnie de Kanazawa Soke.
En avril 2014, Murakami Shihan est devenu Shuseki Shihan (chef-instructeur) de SKIF, succédant ainsi à Kanazawa Soke.