La "voie" du karaté…
Karate-do est un art martial Japonais.
C'est un art d'autodéfense qui, pour la plupart, n'utilise aucune arme, d'où la signification de karaté, "main vide".
Le karaté-do met l'accent sur la courtoisie et le développement moral, peut renforcer ces aspects vitaux dans l'éducation d'un enfant par une participation physique active. Un entraînement rigoureux permet aux pratiquants de karaté-do de contrôler leurs émotions et d'avoir de l'empathie pour la douleur et l'angoisse ressenties par d'autres personnes.
On enseigne au karatéka l'importance de ne pas blesser les gens, et d'être respectueux des adversaires et des partenaires d'entraînement. Ce respect s'étend idéalement au-delà des limites du dojo ou de la zone d'entraînement. La préoccupation et l'appréciation d'autrui, ainsi qu'un sens des responsabilités envers la société, sont des composantes fondamentales du but ultime du karaté-do, à savoir la perfection de soi.
Le rôle de l'instructeur est indispensable. Les élèves apprennent les valeurs importantes de la vie grâce à une formation rigoureuse. L'instructeur, bien que ferme, doit également faire preuve de qualités vertueuses et d'attention aux besoins des autres, étant un modèle digne d'émulation. Telle est la "Voie" du karaté.
Monument de Gichin Funakoshi à Naha City - Okinawa
"Karaté ni sente nashi" - "Il n'y a pas de première frappe au karaté"