Aller au contenu

KANAZAWA SOKE (mai 1931 – décembre 2019)

Kanazawa Soke (10th dan ceinture noire) était l'un des maîtres de karaté traditionnel les plus renommés et les plus respectés au monde.

Hirokazu Kanazawa est né en 1931 dans la préfecture d'Iwate, au Japon.
Bien qu'il ait été formé au Judō dans ses premières années, Kanazawa Soke a commencé à pratiquer le karaté à l'Université Takushoku sous la direction de l'ancien directeur de l'Association japonaise de karaté, Masatoshi Nakayama Shihan.
Kanazawa Soke est également l'un des rares karatékas à avoir eu le privilège d'étudier sous la direction de Gichin Funakoshi Ō Sensei, le célèbre instituteur d'Okinawa qui a amené le karaté de l'île d'Okinawa au Japon continental. Le fondateur de l'école de karaté "Shōtōkan".
Hirokazu Kanazawa est également le premier karatéka à avoir remporté le fameux All Japan Championship.
En 1957, il devient champion de kumite alors qu'il soigne un poignet cassé.
En 1958, il est champion de kumite et de kata

Kanazawa Soke était un instructeur éminent de la Japan Karate Association, mais en 1978, il a décidé de créer la S.K.I.F. (Shōtōkan Karate-Dō International Federation).
SKIF est une organisation à but non lucratif reconnue par le gouvernement.
Depuis 1978, SKIF a étendu ses activités et est devenue une très grande organisation de Karaté Shōtōkan avec des branches dans plus de 130 pays.

Kanazawa Soke était également l'auteur de nombreux ouvrages diffusant la technique et la philosophie correctes du Karaté Shōtōkan dans le monde entier.

À 83 ans, M. Kanazawa a décidé de se retirer de l'enseignement actif et des voyages. M. Kanazawa a occupé deux 2 postes importants au sein de la fédération SKIF.
- Kanchō = sommet ou chef de la maison/de l'organisation (semblable au président).
- Shuseki Shihan = instructeur en chef, chef des instructeurs.

Lors d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue à Tōkyō, le5 avril 2014, Monsieur Kanazawa a attribué la position de Kanchō à son fils aîné Nobuaki Kanazawa et la position de Shiseku Shihan à Manabu Murakami.
Depuis ce jour, nous faisons référence à M. Hirokazu Kanazawa en tant que "Soke".
Soke, signifie "chef de famille".
Dans le domaine des arts traditionnels japonais, il est utilisé comme synonyme du terme "iemoto" (= le chef d'une école). Il est le plus souvent utilisé comme un titre japonais de haut niveau.

Pour en savoir plus, allez sur...
Lien vers fr.wikipedia.org - Hirokazu_Kanazawa